Le Prix Kingston est le concours canadien du portrait, ouvert à tout artiste canadien, dont le sujet doît être un citoyen canadien ou bien un immigrant reçu. Il faut aussi que le portrait soit basé sur un rencontre personnel entre artiste et sujet. Le concours s’achève avec une exposition suivie d’une tournée nationale.
Le Prix Kingston vise à encourager et à récompenser la création de portraits contemporains peints ou dessiné par des artistes canadiens, dans le but de développer un dossier historique de canadiens vus par des canadiens. Chaque exposition se veut un aperçu fascinant de la vie canadienne.
Une liste distinguée de juges bien qualifiés sélectionne les 30 finalistes. L’exposition est devenue un cadre exceptionnel pour nos artistes canadiens, en leur offrant la possibilité de présenter leurs oeuvres au public et de les discuter avec. L’intérêt des artistes et celui du public connaissent une croissance exponientelle depuis la création du Prix Kingston en 2005.
Les primes
Il y en a trois – un gagnant et deux mentions honorables. Le gagnant reçoit le Prix Kingston, qui vaut 20,000$, grâce à un don généreux de la Haynes Connell Foundation. Outre les primes décernées par les juges, une prime ‘Choix du peuple’ est attribuée à chaque étape de l’exposition. Tous les visiteurs reçoivent un bulletin de vote pour leur préferé.