Gagnant 2017 annoncé
Christienne Cuevas du Kitchener Ontario est gagnante du Prix Kingston 2017.
Présenté par la Fondation Haynes Connell
Commentaires du jury sur la récipiendaire du Prix Kingston 2017, Christienne Cuevas
Portrait of the Artist emploie de façon magistrale divers médias artistiques classiques, dont le fusain, le graphite, et l’encre, dans la création d’un autoportrait contemporain. L’œuvre agence d’excellentes techniques de dessin et de peinture à un style à la fois minimalisme et réaliste. Cet agencement crée un regard captivant qui attire l’attention des spectateurs se trouvant alors forcés de considérer en profondeur l’identité de l’artiste et son commentaire sur l’autoreprésentation. Discret et captivant, Portrait of the Artist reconnaît le meilleur de l’histoire de l’autoportrait, tout en portant un regard vers l’avenir.
– Sara Angel, membre du jury
Dans cet autoportrait, Cuevas encourage l’auditoire à prendre une pause, et à faire l’inventaire des matériaux et du sujet employés. Elle dresse un portrait qui, à première vue, semble être un simple exercice en noir et blanc. Par contre, en examinant l’œuvre de plus proche, on y découvre un style qui s’apparente au triptyque vertical, composé de trois médias. Employé sur la moitié inférieure de l’image, le graphite délimite la chemise; le fusain est utilisé au milieu de l’image pour créer le visage et le cou; et enfin, l’encre forme les cheveux. Dans cette œuvre harmonieusement composée, Cuevas nous offre une image engageante, demandant à son auditoire une certaine proximité qui lui permettra d’y rencontrer à la fois Cuevas: l’artiste et Cuevas: la personne.
L’œuvre est d’une part réaliste et abstraite, et d’autre part détaillée et expressive. Considérons, par exemple, les cheveux finement peints à la base de sa mâchoire et de son oreille, touchant légèrement le col de sa chemise: composées de taches d’encre, ces lignes abstraites décrivent d’une manière convaincante les fines mèches des cheveux qui n’ont pas pu être retenus par la pince. L’artiste utilise l’espace blanc du papier comme figure et comme fond. Elle montre ainsi sa capacité d’explorer l’art du portrait de façon très imaginative, par l’entremise de sa méthode artistique. Se référant aux traditions académiques propres à l’art du portrait, elle résiste à l’omniprésence du monde digital. Elle enracine ainsi son œuvre dans sa technique du dessin et de la peinture, tout en encourageant l’auditoire à interpréter les subtilités de sa personne (son identité).
– Catharine Mastin, membre du jury
Parfois, quand des matériaux d’apparence simple sont employés par des mains agiles, on se retrouve confronté à des émotions. À leurs manières, le dessin et la peinture possèdent l’habilité unique de transposer leur auditoire vers un univers qui dépasse la pensée conceptuelle.
À travers son talent et sa dextérité, Christienne parvient à nous attirer dans son univers. Par son regard investigateur, nous percevons nos propres incertitudes et sentiments envers un monde que nous observons de façon constante. Son dessin exprime une honnêteté et une vérité poétique que l’on retrouve dans les meilleurs des portraits.
– Glenn Priestley, membre du jury
Leave a Reply
Want to join the discussion?Feel free to contribute!